Charles II le Chauve-Louis II le Bègue-Louis III-Carloman

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Charles Il le Chauve (823-877)

Dates de règne: 840-877 (roi des

Francs), 875-877 (empereur) Épouses: Ermentrude (830-869), Richilde (845-910)

Déjà entamée du vivant de Louis le Pieux, la lutte entre les frères ennemis se poursuit après sa mort. Suite au traité de Verdun* (843), le royaume est divisé entre les trois fils de Louis. La Lotharingie* et le titre impérial vont à Lothaire 1er. La Francie* orientale revient à Louis le Germanique, et la Francie occidentale (futur royaume de France) échoit à Charles II. Le traité représente une date clé dans l'histoire de France, au point d'être souvent considéré comme l'acte fondateur de la France « moderne ». Charles II doit faire face aux incursions des Scandinaves. Paris est occupé le jour de Pâques 845. Il décide de verser une lourde rançon pour libérer la ville.

Malgré le traité de Verdun, Lothaire ne désespère pas d'impo­ser sa tutelle impériale sur ses frères. Mais ses efforts demeurent vains, d'autant plus que les vassaux gagnent en importance.

Parmi les grands personnages du royaume, Robert s'impose, contrôlant la Neustrie dont il est marquis. Il traite avec Louis le Germanique qui a pénétré en France, combat les Normands et les Bretons.

En 875, le pape Jean VIII couronne Charles II empereur des Romains, mais sa gloire est de courte durée. Il meurt en 877. Il demeure cependant le dernier Carolingien à avoir véritablement exercé le pouvoir.

Louis Il le Bègue (846-879)

Dates de règne: 877-879

Épouses: Ansgarde ( ?- 880), Adélaïde (853-901)

Le fils de Charles II et d'Ermentrude s'oppose à son père et finit par se faire reconnaître roi au prix de nombreuses difficultés: le pouvoir des comtes* s'accroît à mesure que celui du roi perd en importance.

Louis III (863-882)

Dates de règne: 879-882

Épouse: inconnue

Fils de Louis II, il est couronné en même temps que son frère Carloman. Ils affrontent ensemble les Normands qui envahissent la Loire et la Normandie. Louis III aurait perdu la vie en poursuivant une bergère dans sa demeure: omettant de descendre de son cheval, il aurait heurté de plein fouet le chambranle. Le royaume passe intégralement à Carloman.

Carloman (866-884)

Dates de règne: 879-884

Épouse: inconnue

À la mort de son frère, Carloman poursuit la lutte contre les Normands. Il meurt à l'âge de dix-huit ans d'un accident de chasse, et ne laisse aucun héritier au trône.

tumblr visit counter

View My Stats