Les Carolingiens 15 souverains

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Les Carolingiens 15 souverains

Descendants des Pippinides (issus de leur ancêtre Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie), les Carolingiens accèdent à la couronne en évinçant les Mérovingiens pour lesquels ils avaient longtemps été maires du palais*. La nouvelle dynastie se rapproche du pape, et constitue son plus fidèle soutien.

La « deuxième race» (manière de nommer les dynasties) se lance dans une politique d'expansion territoriale sans pré­cédent et s'impose comme la digne héritière des empereurs de jadis. À ce titre, le sacre de Charlemagne à Rome en l'an 800 marquera une forme d'apogée de la fonction royale en France.

L'idéal de Charlemagne est de reconstituer l'Empire romain d'Occident*, contrepoint« naturel» de l'Empire byzantin qui a survécu à la chute de Rome. Son territoire englobe la France actuelle, la Belgique, les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne.

Les Carolingiens se distinguent aussi par leurs talents d'organisateurs en exerçant notamment leur pouvoir par l'entremise des missi dominici *.

L'époque est également propice au développement de l'instruction et à la renaissance des arts, d'inspiration principalement religieuse.

Une fois de plus, la faiblesse de la dynastie viendra du système de succession. Le partage de l'héritage finit par conduire à la dislocation de l'empire. Plusieurs souverains issus de la famille des Robertiens* se succéderont à la fin de l'ère carolingienne. Cette même famille sera à l'origine de la dynastie des Capétiens.

Les derniers Carolingiens se révèlent également incapables de lutter efficacement contre les envahisseurs étrangers.

annuaire afroo

tumblr visit counter

View My Stats