Clotaire 1er-Clotaire II-Dagobert 1er-Clovis II

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Clotaire 1er le Vieux (497-561)

Dates de règne: 558-561

Épouses: Ingonde, Arégonde, Gontheuque, Radegonde (519-587), Chunsène, Waltrade

Selon la coutume franque, l'héritage de Clovis 1er est divisé entre ses fils sous l'autorité de son aîné Théodoric. Mais finalement c'est Clotaire, le dernier fils de Clovis, qui œuvre à la recomposition du royaume à coups d'alliances et d'assassinats. Il passera sa vie à lutter contre ses frères pour reconstituer l'héritage paternel. Mais ses efforts de remembrement se révéleront vains puisque son royaume sera divisé entre ses quatre fils à sa mort après seulement trois années d'unité.

Clotaire Il le Jeune (584-629)

Dates de règne: 613-629

Épouses: Haldetrude, Gertrude (?-620), Sichilde

Clotaire II, fils de Chilpéric Ier, roi de Neustrie, et de la reine Frédegonde œuvre sans relâche à la réunification du domaine, accomplie en 613. Il n'hésite pas à avoir recours à l'assassinat pour parvenir à ses fins. En 614, un concile est réuni à Paris. Les évêques* édictent un texte qui fixe les principes de gouvernement. Le règne de Clotaire II voit la montée en puissance des maires du palais* mais il préfigure aussi la politique dynastique de ses successeurs puisqu'il fait reconnaître son fils Dagobert comme roi d'Austrasie* sept ans avant sa mort.

Dagobert 1er (vers 609-639)

Dates de règne: 629-639

Épouses: Gomatrude, Ragnétrude,

Nantilde (610-642), Vulfégonde, Berthilde

Dagobert incarne la fin de la période faste de la dynastie. Son frère cadet Charibert tente de s'emparer du trône. La conjuration échoue. Dagobert, magnanime, lui cède un apanage* : l'administration des régions du Sud-Ouest.

Dagobert 1er règne sous la tutelle de Pépin l'Ancien, maire du palais* carolingien, puis s'en affranchit. Il s'empare de la Bourgogne et de la Neustrie* et devient roi des Francs. Sous son règne, le commerce se développe et de nombreuses abbayes sont fondées. Il est inhumé à l'abbaye de Saint-Denis, qui deviendra nécropole royale.

Clovis Il le Fainéant (1-657)

Dates de règne: 639-657 (Neustrie,

Bourgogne), 656-697 (Austrasie) Épouse: Bathilde (?-680)

Clovis II n'est qu'un enfant lorsqu'il monte sur le trône. Le pouvoir effectif est détenu par sa mère Nanthilde et par le maire du palais*, Grimoald.

Le pays est réunifié mais Clovis II est dépossédé du pouvoir par les maires du palais et apparaît à ce titre comme le précurseur des rois fainéants.

tumblr visit counter

View My Stats