Les Orléans - 1 Souverain

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Les Orléans

1 souverain

La dynastie qui monte sur le trône en juillet 1830 opère une rupture profonde avec celles qui l'ont précédée. Née d'une révolution populaire, elle représente la troisième et la plus aboutie des tentatives d'instaurer une monarchie parlementaire en France. Depuis longtemps, les Orléans apparaissaient comme la branche maudite de la famille. On leur reprochait notamment leur mode de vie, leur ouverture aux idées libérales et surtout d'avoir voté la mort de Louis XVI.

Injustement décriée, la monarchie de Juillet a pourtant accompagné les évolutions les plus notables de la société française de cette première moitié du XlXe siècle. C'est l'époque où s'annonce la révolution industrielle et où s'affirme le pouvoir économique. La notion de progrès s'ancre durablement dans la hiérarchie des valeurs et le mode de vie bourgeois s'impose comme l'exemple à suivre.

Pour la première fois aussi, la dynastie présente le visage d'une véritable famille royale, unie et solidaire. Louis-Philippe aurait pu réussir là où ses prédécesseurs ont échoué. Cependant, il a manqué de clairvoyance politique à la fin de son règne et s'est révélé trop timoré dans l'élargissement du corps électoral.

Le dernier roi fut chassé par les enfants des émeutiers qui l'avaient porté au pouvoir quelque dix-huit années auparavant.

tumblr visit counter

View My Stats