Charles X

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Charles X (1757-1836)

Dates de règne: 1824-1830

Épouse: Marie-Thérèse de Savoie

Quand Charles X monte sur le trône en 1824, ses soixante-sept ans ne l'empêchent pas de conserver une belle prestance. Mais le frère cadet de Louis XVIII n'est pas habile politique. Il caresse le rêve de revenir à la royauté d'avant la Révolution et le prouve en organisant un somptueux sacre dans la cathédrale de Reims.

En 1830, le régime connaît un ultime sursaut de gloire avec la prise d'Alger* le 5 juillet. Mais ce succès international n'occulte pas les erreurs sur le plan intérieur. La loi du « milliard des émigrés* » visant à dédommager aux frais de l'État les nobles spoliés par la Révolution heurte les esprits. En juillet 1830, Charles X signe des ordonnances* restrictives qui suppriment la liberté de la presse, révisent la loi électorale au profit des plus nantis et limitent la Charte*. Charles X a placé à la tête du Conseil le très impopulaire prince Jules de Polignac.

Autant de maladresses vont coûter au roi et à sa dynastie le trône de France enfin reconquis. Après six ans de règne, la révolution éclate en 1830 dans les rues de Paris qui se couvrent de barricades. Ces Trois Glorieuses* sont une réussite pour les émeutiers qui s'emparent du Louvre et des Tuileries. Charles s'est réfugié à Rambouillet où il abdique en faveur de son fils le duc d'Angoulême. Mais Louis XIX ne règne pas et renonce à ses droits en faveur de son neveu Henri, surnommé l' « enfant du miracle» (fils du comte de Berry, il était né après l'assassinat de son père en 1820).

Le vent de l'histoire a déjà tourné. Charles X vit dix ans d'exil qui le conduisent de Turin à Bruxelles, de Coblence à Liège et de Hamm à Prague.

tumblr visit counter

View My Stats