Clodion le Chevelu-Mérovée-Childéric 1er-Clovis1er

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Clodion le Chevelu (vers 400-447)

Dates de règne présumées: 428-448

Épouse: inconnue

Chef franc qui devient roi de Cambrai après avoir conquis le nord de la Gaule. Il règne sur les Francs saliens *.

Mérovée (début du Ve siècle)

Dates de règne présumées: 448-458

Épouse: inconnue

Probablement fils ou gendre de Clodion. Il s'allie au général romain Aetius pour combattre Attila, le redoutable chef des Huns qui avait envahi la Gaule dans le but de poursuivre ses vassaux wisigoths ayant fui leurs terres pour s'installer dans le sud de l'Europe. C'est Mérovée qui a donné son nom à la première dynastie française.

Childéric 1er (436-481)

Dates de règne: 463-481 Épouse: Basine de Thuringe

Dernier roi païen, il règne sur le territoire de Tournai, berceau de la monarchie mérovingienne. Il combat aux côtés du général romain Aegidius les Wisigoths d'Aquitaine qui avaient entamé une remontée sur le territoire franc jusqu'à la Loire.

Clovis 1er (465-511)

Dates de règne: 481-511

Épouse: Clotilde (475-547)

Quand il monte sur le trône, le fils de Childéric 1er et de Basine de Thuringe règne sur un territoire qui correspond environ au nord de la France et au sud de la Belgique actuelles. Sa capitale est établie à Tournai. Il mène une longue série de combats et de meurtres « politiques» pour se tailler un domaine à la mesure de son ambition. Il défait à Soissons le général romain Syagrius. Pour mener cette bataille, il conclut un accord avec deux autres chefs francs saliens* qu'il fait mettre à mort une fois la victoire acquise. La défaite de Syagrius est liée à la légende du vase de Soissons. Après le combat, les guerriers se seraient réunis pour se partager le butin. Clovis aurait manifesté alors son désir de s'octroyer un vase appartenant à l'évêque de Soissons. Un des chefs francs lui aurait refusé ce privilège, qu'il jugeait usurpé, et aurait brisé le vase convoité. Un an plus tard, alors que Clovis passait ses troupes en revue, il se trouva face à l'homme qui avait brisé le vase et jeta sa francisque* à terre. Le soldat se serait baissé pour la ramasser et le roi lui aurait fracassé la tête en lui criant la phrase devenue célèbre: « Souviens-toi du vase de Soissons »...

Clovis poursuit sa politique d'expansion territoriale en combattant les Alamans *, les Burgondes, les Wisigoths.

Il épouse Clotilde, la fille du roi des Burgondes, et réalise de la sorte la première union dynastique de l'histoire de France.

Le haut fait politique de son règne est sa conversion au christianisme, la religion de son épouse. En 496 ou 498, Clovis tente de repousser les Alamans à Tolbiac, un lieu qui devait se trouver entre l'Alsace et la Lorraine actuelles. Les Alamans sont de redoutables guerriers dont la capitale est établie à Cologne. Clovis promet de se convertir s'il remporte la victoire... Le roi des Alamans est tué et les troupes germaniques sont défaites. Clovis tient parole. En 496, à Noël, le roi et plusieurs de ses hommes se font baptiser à Reims par l'évêque Rémi qui l'a instruit dans la foi chrétienne. En embrassant la religion chrétienne, Clovis accomplit un acte politique de première importance. Il unit le trône et l'Église et entre dans l'histoire comme le véritable fondateur de la monarchie française. À sa mort, il a réussi à unifier la Gaule à de rares exceptions près. Connu avant tout comme un chef de guerre, il s'est aussi investi dans la rédaction d'un code juridique appelé «loi salique* ».

tumblr visit counter

View My Stats