Charles IX-Henri III

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Charles IX (1550-1574)

Dates de règne : 1560-1574

Épouse: Élisabeth d'Autriche (1554-1592)

Monté sur le trône à l'âge de dix ans, le gouvernement est placé entre les mains de sa mère, Catherine de Médicis. Les états généraux* sont réunis et Catherine tente d'apaiser les querelles religieuses, sans succès.

En 1562, le massacre des huguenots* à Wassy, en Champagne, par les troupes du duc de Guise est à l'origine de la première guerre de Religion. L'édit de pacification d'Amboise* entend accorder la liberté de culte mais ce geste d'apaisement n'empêche pas les conflits. En 1567, les protestants tentent de s'emparer du roi et les hostilités sont rouvertes. Le chancelier* Michel de l'Hospital œuvre à la réorganisation de l'État. En 1568, son renvoi entraîne une nouvelle guerre. En 1570, l'édit de Saint-Germain-en-Laye* accorde aux protestants des villes où ils seront en sécurité. Le traité prévoit aussi le mariage de la sœur du roi, Marguerite, avec Henri, roi de Navarre. La même année est célébré le mariage du roi avec Élisabeth d'Autriche.

La reine Catherine voit d'un mauvais œil la montrée en puissance de l'amiral* Gaspard de Coligny. Catherine cherche par tous les moyens à écarter son rival et pousse son fils à se débarrasser de tous les protestants de la capitale. L'épuration religieuse connaît son paroxysme avec le terrible massacre de la Saint-Barthélemy*. La folie meurtrière se propage en province. En 1573, l'édit de Boulogne* met fin à la quatrième guerre de Religion. Charles IX est rongé par le remords. À vingt-quatre ans, c'est un monarque prématurément vieilli qui succombe à la tuberculose.

Henri III (1551-1589)

Dates de règne : 1574-1589

Épouse: Louise de Lorraine (1553-1601)

Il avait été duc d'Anjou avant de devenir roi de Pologne. C'est sans regret qu'il abandonne Varsovie pour regagner Paris et prendre possession du trône. Le royaume dont il hérite est en proie aux guerres de Religion. Henri III est sous la coupe de sa mère et subit l'influence de ses mignons*. Il apprécie les fastes de la vie de cour, édicte de strictes règles de protocole, mais témoigne en même temps d'un courage certain au combat.

La reine ne lui donne pas d'enfants et la mort de François, duc d'Alençon, fait du protestant Henri de Navarre l'héritier présumé. Face à semblable éventualité se constitue une nouvelle Ligue catholique*, alliée au roi Philippe II d'Espagne. L'influence grandissante du camp catholique pousse le roi à revenir sur les avantages concédés aux protestants, tandis que s'engage la guerre des Trois Henri*. Henri de Navarre a remporté la victoire de Coutras* en défaisant le duc de Joyeuse. De son côté, Henri de Guise fait une entrée triomphale à Paris.

Le roi fuit la capitale et réunit les états généraux* à Blois. Devenu lieutenant général du royaume, Henri de Guise apparaît comme son premier rival. Henri III se résout à le faire assassiner. Dès lors, Henri III n'a plus d'autre choix que de s'allier à Henri de Navarre. Les deux Henri entament le siège de Paris et la partie paraît gagnée pour Henri III. Quelques jours plus tard, un moine fanatique répondant au nom de Jacques Clément est reçu dans le cabinet de toilette du roi. Il le frappe d'un coup de couteau meurtrier.

tumblr visit counter

View My Stats