Charles VIII l'Affable-Louis XII le Père du Peuple

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Charles VIII l'Affable (1470-1498)

Dates de règne: 1483-1498

Épouses: Marguerite d'Autriche (1480-1530), Anne de Bretagne (1477-1514)

Il n'a que treize ans lorsqu'il succède à son père. Conformément au vœu de Louis XI, la régence est confiée à sa sœur, Anne de Beaujeu. L'union du roi avec Marguerite d'Autriche est un échec et le mariage est annulé en 1493. Charles épouse alors la fille du duc de Bretagne, mariage qui permet de rattacher ce duché* à la couronne. Devenue reine de France, Anne de Bretagne se heurte à l'hostilité d'Anne de Beaujeu et reproche à son époux les contraintes qu'il fait peser sur sa Bretagne natale. Charles VIII signe des traités de paix avec les rois d'Angleterre et l'empereur germanique, qui lui ouvrent la voie vers l'Italie. Il veut faire valoir ses droits supposés sur la couronne de Naples, conformément à l'héritage de la maison d'Anjou. L'aventure italienne commence bien. La Savoie est conquise sans livrer bataille. En Italie, les soldats français sont accueillis en libérateurs et le roi prend possession de son palais napolitain. Mais la situation s'inverse bientôt. Les Français sont perçus comme des envahisseurs et les souverains étrangers projettent d'attaquer la France laissée sans défense. Charles VIII est contraint de battre en retraite. Si l'opération se révèle désastreuse sur le plan militaire et politique, elle ouvre de nouvelles perspectives en faisant découvrir les trésors de l'Antiquité et de la Renaissance. Charles VIII projette une nouvelle expédition italienne mais il n'a pas le temps de la mener à son terme. En 1498, il décède à l'âge de vingt-huit ans, sans héritier direct.

Louis XII le Père du Peuple

(1462-1515)

Dates de règne: 1498-1515 Épouses: Jeanne de France (1464-1505), Anne de Bretagne (1477 -1514), Marie d'Angleterre (1497-1534)

En sa qualité de premier prince de sang, Louis monte sur le trône en 1498. Il a été élevé par Louis XI qui l'avait contraint d'épouser sa fille, la douce mais contrefaite princesse Jeanne. Le pape annule le mariage pour non-consommation et l'infortunée Jeanne se retire à Bourges. Louis XII épouse alors Anne de Bretagne, permettant ainsi au duché* de demeurer dans le domaine royal. En 1498, le roi réunit les duchés de Valois et d'Orléans au domaine. Confirmant les prétentions de Charles VIII son cousin, Louis monte la seconde campagne d'Italie. Après avoir conquis le Milanais, il devient maître d'une grande partie de la péninsule. Il mène la troisième campagne d'Italie. En revanche, la quatrième campagne tourne à son désavantage. En 1506, il est chassé de Naples par Ferdinand d'Aragon avec lequel il partageait la couronne, et le Milanais lui échappe six ans plus tard. En 1513, la défaite de Novare sonne le glas de ses ambitions italiennes. Néanmoins, le contact répété avec l'Italie accroît l'influence de la Renaissance en France. Louis XII administre avec intelligence son domaine et profite de la pacification du royaume, les guerres ayant été « exportées» hors des frontières. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Le roi jouit d'une grande popularité qui pousse les états généraux* à lui décerner le titre de « Père du Peuple ». Jamais encore un monarque n'a été aussi populaire. En troisièmes noces, le roi épouse Marie d'Angleterre, la fille d'Henri VII.

tumblr visit counter

View My Stats