Charles VII le Victorieux-Louis XI

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Charles VII le Victorieux (1403-1461)

Dates de règne: 1422-1461 Épouse: Marie d'Anjou (1404-1463)

Couronné à Poitiers en 1422, Charles VII n'est reconnu roi de France que par les Armagnacs dans un royaume de France contesté par les Anglais, et il semble d'abord incapable de reconquérir son trône. Mais en 1429, il reçoit à Chinon une jeune fille de dix-sept ans: Jeanne, qui se dit appelée par des voix d'origine céleste. Troublé, il accepte de lui confier une armée, qui délivre la même année la ville d'Orléans. S'ensuit une marche victorieuse jusqu'à Reims, où Jeanne fait sacrer le roi. En 1430, au siège de Compiègne, Jeanne est faite prisonnière par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais. Elle est reconnue relapse par l'Eglise et brûlée vive à Rouen. Charles VII ne tente rien pour sauver celle qui lui a permis de recouvrer son trône. Il faudra attendre 1457 pour que le roi ouvre un procès en réhabilitation.

En 1437, il fait son entrée à Paris après avoir mis fin à l'alliance anglo-bourguignonne, puis reconquiert la Normandie et la Guyenne.

Charles VII supprime les armées seigneuriales et impose l'existence des seules armées royales permanentes, décision qui entraîne le mécontentement des féodaux* appuyés par le dauphin * Louis.

Il impose également son pouvoir face au pape en signant la Pragmatique Sanction de Bourges* qui restreint l'autorité papale sur les évêques* français.

La fin du règne annonce par bien des aspects l'absolutisme du pouvoir royal en France. Face à la couronne, il ne reste plus qu'un grand féodal*, le duc de Bourgogne. Charles VII achève ainsi son règne en ayant conforté l'autorité royale.

Louis XI (1423-1483)

Dates de règne: 1461-1483

Épouses: Marguerite d'Écosse

(1425-1445), Charlotte de Savoie (1445-1483)

Louis n'attend pas la mort de son père pour prétendre au trône. Il fait partie du camp des ennemis de Charles VII lors de la Praguerie* de 1440. Il est pardonné néanmoins et obtient le gouvernement du Dauphiné. En 1455, il se rebelle une nouvelle fois mais doit fuir face à l'armée. En 1461, il est sacré à Reims. Rapidement, il est confronté aux grands féodaux*. La ligue du Bien public réunit contre le roi ses plus grands ennemis avec, en première ligne, son frère Charles de Berry. Mais Louis XI les soumet tous progressivement.

Louis XI parvient à rattacher à la couronne, parmi ses possessions, la Bourgogne et la Picardie. Le reste de l'héritage bourguignon passe sous contrôle autrichien.

Il gouverne la France d'une main de fer, avec l'aide de ses conseillers Olivier Le Daim et Philippe de Commynes, des hommes dévoués et brillants qu'il préfère aux grands féodaux. Il contrôle les institutions politiques et administratives, et va jusqu'à faire peser son influence sur le gouvernement de l'Église. Il se montre implacable face à ses adversaires. Les exécutions des comtes* d'Armagnac et du connétable* de Saint-Paul en témoignent. La tradition nous a laissé l'image d'un roi sadique enfermant ses ennemis dans des cages de fer. Les historiens modernes ont préféré voir en lui un remarquable organisateur. Il œuvre au centralisme de l'État et renfloue les caisses du Trésor. Il organise des relais de poste et favorise le commerce en créant des foires. Il sécurise le royaume en rendant la circulation des biens beaucoup plus sûre. À sa mort, il a porté la France royale à son apogée.

tumblr visit counter

View My Stats