Les Capétiens Directs-15 Souverains

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Les Capétiens directs

15 souverains

La troisième dynastie, qui coiffe la couronne de lys, puise ses origines dans les ancêtres de Robert le Fort (825-866), issus des comtes de Wormsgau et d'Oberrheingau. Elle règne de manière directe jusqu'à la mort de Charles IV le Bel en 1328, puis de manière indirecte à travers d'autres branches jusqu'en 1848.

Les Capétiens œuvrent à l'unification territoriale et à l'accroissement du domaine royal. À l'origine, le domaine royal ne dépasse pas le territoire de l'Île-de-France mais au XIVe siècle, à la mort de Charles IV, ce domaine s'est considérablement agrandi. et correspond presque aux contours de la France contemporaine, à l'exception de la Flandre, de la Bretagne et de la Bourgogne. Les Anglais mettront ces acquis territoriaux en péril sous la dynastie des Valois.

Le premier succès des Capétiens réside dans le règlement de l'épineuse question des successions. Il leur a d'abord fallu contourner la pratique de l'élection du souverain (monarchie élective) pour asseoir la légitimité dynastique de la famille. En même temps, la mise en place des lois de primogéniture* et de masculinité* a permis au trône de perdurer sans connaître les morcellements territoriaux des époques mérovingienne et carolingienne.

Leurs plus grands adversaires sont les seigneurs féodaux*, contre lesquels ils mènent une lutte sans relâche, tentant tour à tour de s'attacher leur fidélité et de réduire leur puissance.

Ce mouvement de contrôle des Grands* du royaume trouvera son aboutissement bien plus tard, sous le règne de Louis XIV, avec la mise en place du système des courtisans* à la cour de Versailles.

À la mort de Charles IV, sans héritier, la couronne passe à la branche des Valois.

tumblr visit counter

View My Stats