Robert 1er-Raoul-Louis IV d'Outremer

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Robert 1er (860-923)

Dates de règne: 922-923

Épouse: Béatrice de Vermandois (vers 870-930)

Robert 1er est un Robertien*. À la mort de son frère Eudes, il voit son titre de duc des Francs confirmé. D'abord fidèle à Charles III, il se révolte, se fait élire roi en 922 par les nobles de Neustrie et les évêques, et affronte son rival en 923 à Soissons, où il est tué. Pendant quelques mois, la France a donc deux rois, issus de deux dynasties différentes, et tous deux couronnés. Paradoxalement, la bataille au cours de laquelle il perd la vie voit la victoire de son fils Hugues le Grand qui défait Charles III et porte sur le trône son beau-frère le duc Raoul.

Raoul (?-936)

Dates de règne: 923-936

Épouse: Emma de France (vers 894-934)

Raoul est le fils du duc de Bourgogne et le beau-fils de Robert 1er. Lui aussi est un Robertien*.

Il se fait sacrer roi à Saint-Médard de Soissons en 923 par l'archevêque Gautier, alors que Charles III, le roi légitime, est emprisonné dans la ville de Péronne. Raoul a épousé Emma, la fille de Robert le' et de sa seconde épouse Béatrice de Vermandois, qui ne lui donne pas d'enfants. Il s'éteint en 936, après un règne au cours duquel il a combattu les Lorrains, les Aquitains, les Normands et les Hongrois.

Louis IV d'Outremer (920-954)

Dates de règne: 936-954

Épouse: Gerberge de Saxe (913-984)

La défaite de son père Charles III a jeté le jeune prince Louis sur la route de l'exil. Or, à la mort du roi Raoul, son beau-frère Hugues le Grand (fils de Robert 1er) ne réclame pas le trône pour sa famille. Il préfère aller chercher le jeune Louis, qui vit toujours en Angleterre. Il est couronné dans la ville de Laon en 936.

Puis il épouse Gergerbe, veuve du duc de Lorraine et fille du roi Henri 1er de Germanie. Mais la lutte des Carolingiens contre les Robertiens* n'est pas finie. Hugues le Grand a épousé en 926 la fille du roi des Anglais et est devenu l'oncle du roi Louis (lui-même petit-fils du roi anglais).

Louis prend ombrage de la puissance de l'homme qui l'a porté sur le trône. Hugues constate l'hostilité croissante de Louis IV et gagne les faveurs de l'Église. Le conflit entre le roi et Hugues attise les convoitises étrangères et pousse le roi de Germanie Othon le Grand à attaquer. Confrontés à un ennemi commun, Hugues et Louis IV s'allient et repoussent l'invasion. Mais l'affrontement reprend très vite entre les deux hommes, et d'autres grands féodaux*. Hugues fait arrêter Artaud, le principal conseiller du roi, grâce à l'appui du pape. De son côté, Louis IV est fait prisonnier par les Normands avant d'être libéré par Othon. Louis reprend alors l'avantage en faisant condamner Hugues par un tribunal ecclésiastique avec le soutien de son ancien ennemi devenu allié, Othon. Le roi en profite pour récupérer la ville de Laon qui était passée sous le contrôle du duc Hugues. En 950, les deux hommes se réconcilient et Louis paraît avoir définitivement vaincu son ennemi. Son triomphe sera néanmoins de courte durée puisqu'il disparaît quatre ans plus tard des suites d'une chute de cheval.

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Le Moteur
Recherche-Web

tumblr visit counter

View My Stats